Eastern Bloc

Ateliers 2014-2015





Improvisation électrochimique:
expérimentations avec l'électronique, le son et la cristallisation


Atelier donné par Erin Sexton
Samedi 18 octobre 2014, 12h-18h
Tarif : $40/$34 membres
Pour réserver votre place, veuillez envoyer un courriel à lab@easternbloc.ca
Attention, 10 participants max
Le matériel est fourni.



La matière et l'énergie connaissent des transformations d'état en continu, s'étendant à travers plusieurs dimensions que nous sommes tout juste en train de commencer à percevoir. En mélangeant l'électronique à semi-conducteurs avec des systèmes ouverts fluides, nous pouvons explorer les phénomènes sonores émergents, amplifiant notre expérience du quotidien. Cet atelier donnera une brève introduction aux notions d'électrochimie et de cristallisation, suivie par l'expérimentation de l'électronique tactile et sonore improvisée.

Nous allons construire des circuits oscillateurs simples sur des planches à pain et les utiliser pour rendre sonore une solution de cristaux avec des sondes de température et d'électrolyse. Les contacts des fils ouverts permettent au corps d'entrer dans le circuit, ce qui crée une rétroaction biophysique et modifie le son. Comme le signal transforme la structure moléculaire de la solution, des atomes auto-organisés et des réseaux cristallins commencent à se former.

La chimie de l'électrolyse crée des bulles quand les fils de cuivre électrifiés séparent oxygène et hydrogène. Les ions de cuivre sont envoyés dans la solution, et se lient à des atomes de soufre pour créer des traces de sulfate de cuivre bleu. Une LED éclaire le processus et clignote avec un son. La glace sèche est ajoutée pour abaisser la température de la solution, créant de la fumée, des bulles, et en changeant la hauteur de l'oscillateur.

Des techniques d'improvisation sonore seront introduites, et après un certain temps d'expérimentation, Erin Sexton dirigera un groupe d'improvisation avec les participants. Les solutions peuvent être rapportées à la maison et vont continuer à se cristalliser avec l'expérience de leurs sons incorporés à l'intérieur.