Eastern Bloc

Résidences 2013-2014





Résidence Printemps 2014
Jordan Loeppky-Kolesnik

5 mai – 15 juin 2014
Présentation de l'oeuvre : 20 - 22 juin, 12h - 17h
Vernissage : 19 juin, 18h

BREEZY PLAZA


Le travail de Jordan Loeppky-Kolesnik campe un champ sculptural qui porte avec lui les influences de moyens numériques de production. Avec Breezy Plaza, oeuvre produite en résidence à Eastern Bloc, Loeppky-Kolesnik crée une installation à la fois cinématographique et narrative, sculpturale et in-situ. L'artiste a créé une collection de tableaux qui sont liés les uns aux autres ainsi qu’à une plate-forme en ligne, breezyplaza.biz, conçue spécifiquement pour être l'avatar virtuel de l'installation physique. L'installation de Loeppky-Kolesnik crée un endroit qui n'est pas une galerie ; plutôt un lieu qui imite une multitude d'espaces habituels dans le monde du commerce et de l'industrie : une salle d'exposition, une foire, un couloir de bureau, un studio de photographie, un bureau de poste, un centre commercial, une salle d'attente. Breezy Plaza cherche à créer une expérience et de mise en situation en soulignant les qualités émotionnelles de ces espaces pour produire une forte impression sur le spectateur, et de rapport aux objets qui y sont.

Cette oeuvre explore la culture matérielle contemporaine à travers l'utilisation d'objets physiques (qui sont des objets artisanaux ou fabriqués industriellement et modifiés), une banque d’images (utilisée pour créer des pièces imprimées dans l'installation) et une banque de vidéos (disponibles sur le site web du projet). Breezy Plaza explore les trajets physiques et virtuels de biens matériels, les traces de la culture de consommation, de l'expérience en ligne d'achat sur des sites comme Amazon et eBay, à l'expédition et la réception des marchandises. Ce travail célèbre les caractéristiques de l'entrepôt, des produits de consommation qui y sont fabriqués, et du design intérieur des espaces de consommation.

Le nom de Breezy Plaza est inspiré du langage mercantile, et du concept de place publique, jadis l’espace du peuple, lieu de rencontre et d’échange social. La banlieusardisation du paysage nord-américain du 20ème siècle a conduit à la prise de ce rôle par le centre commercial, et à la privatisation de la place publique. Ce travail s'inspire donc des espaces dédiés à la culture de consommation de masse, en créant sa propre narration pour illustrer les traces de poésie propres à une expérience d’immersion en leur sein.

breezyplaza.biz


Jordan Loeppky-Kolesnik est un artiste visuel vivant à Montréal et diplômé du programme Studio Art de l'Université Concordia en 2011. Au travers de l'utilisation de matériaux et la création d'images, il s’intéresse à la création de situations qui défient notre point de vue de la matérialité et qui s’engagent de façon ludique dans la culture contemporaine. Il prend en compte la relation du spectateur à son travail et réfléchit au moyen de la créer, en travaillant souvent par d'autres procédés tels que la scénarisation, la collecte d'images, ou le dialogue pour arriver à une œuvre d'art. Imaginer le spectateur de l’oeuvre comme quelque chose d'autre, comme un client de détail, un chercheur ou un simple passant donne à Loeppky-Kolesnik un prisme complètement différent à travers lequel envisager une installation. Il travaille avec le récit (direct ou indirect), utilise l’appropriation et crée des systèmes de symboles. Artificialité et représentation sont des questions inhérentes à son travail.