Formation par Pascale Tétrault
8, 15 & 22 février 2025
@Salle multifonctions d’Eastern Bloc, 55 Rue de Louvain Ouest, #53
𝗗𝗘𝗦𝗖𝗥𝗜𝗣𝗧𝗜𝗢𝗡
Donné par Pascale Tétrault, cet atelier fait cohabiter art électronique et poésie. Il s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour l’écriture poétique et la programmation. Les participant·e·s se familiariseront avec Arduino et Processing afin de créer une installation à l’intersection de l’écriture et des arts électroniques. À l’aide d’un microcontrôleur, ils apprendront à contrôler une imprimante thermique, similaire à celles des caisses enregistreuses, pour imprimer des textes. L’intégration d’interfaces (boutons, potentiomètres) permettra d’explorer des notions d’interactivité et de transformer les récits en temps réel dans l’espace. Cet atelier a pour but d’initier les participant·e·s à la littérature numérique hors écran et au détournement d’objets connectés à des fins artistiques.
Cet atelier sera en français (FR).
PLAN DE COURS
JOUR 1
Se familiariser avec l’univers Arduino.
Revoir les bases d’un circuit.
Connexion d’un bouton, d’un potentiomètre et d’un écran.
Apparition/disparition de mots sur l'écran Liquid Crystal Display.
JOUR 2
Connexion de l’imprimante thermique.
Chaque personne imprime un court poème.
Connexion du bouton et du potentiomètre pour interagir avec le poème.
Assemblage de l’imprimante et de l’interface.
Introduction à Processing.
JOUR 3
Activité Processing (suite).
Assemblage final (solidification du prototype final).
Présentation dans l’espace.
BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE :
Pascale Tétrault
Pascale Tétrault est une artiste pluridisciplinaire et poète basée à Montréal, dont les œuvres se développent à la frontière de l’écriture et de l’art électronique. En 2018, elle complète des études de premier cycle en communication, en création littéraire et en médias interactifs, qui informent sa pratique actuelle. Au printemps 2024, elle termine une maîtrise en Studio Arts à l’Université Concordia, où elle aborde, par la création de sculptures-machines, des enjeux relatifs aux langages, à la mémoire et à l’artisanat technologique. Parallèlement, elle collabore, depuis 2019, en tant que technologue créative et programmeuse à la création de systèmes interactifs pour et avec plusieurs artistes et designers, dont Katherine Melançon, Marie-Andrée Pellerin, Anissa Boukili El Hassani et Ying Gao. Également pédagogue, elle offre depuis six ans des cours de programmation et de création numérique dans divers centres d’artistes et écoles, dont la SAT, Eastern Bloc et AdaX. En 2023, aux côtés de Selina Latour, elle présente le projet collaboratif Soft Input à la Maison de Culture Pierre-Chartrand. Les œuvres de Pascale deviennent des objets hybrides alliant matière, poésie et électronique. Ses pratiques d’artiste, de collaboratrice, de pédagogue et de technologue sont aujourd’hui indissociables et se nourrissent l’une de l’autre.
Dans le cadre de sa pratique, Pascale développe des sculptures dynamiques autonomes servant de support à ses poèmes. Les thèmes du langage, des systèmes, de l’éphémérité et de l’artisanat technologique font partie intégrante de sa démarche.
« Ma démarche se développe à la frontière de l’art électronique et de la littérature. Je m’intéresse particulièrement à la matérialité du texte et à l’exploration de ses formes hors livre ou hors écran. À l’aide de bois, de microcontrôleurs, d’outils libres de droits, de moteurs et de fibres, je construis des sculptures dynamiques programmables servant de support à mes poèmes. Par leurs gestes, leurs mots et leurs formes, mes machines à échelle intime racontent et donnent à voir des récits animés et tangibles dans l’espace physique. »