HTML scrolling text here
top of page

Introduction à l'animation 3D avec Blender



Formation par Anna Eyler

11, 18 & 25 février 2024

De 10h à 17h

@ Eastern Bloc (480-55 de Louvain O.)


Description

Cet atelier de trois jours fournira une introduction à l'animation dans Blender: un logiciel professionnel code source ouvert dédié à la modélisation et l'animation 3D. Les participant.e.s apprendront à modéliser et à animer des objets 3D pour créer leur propre vidéo animée. La première journée comprendra une introduction au logiciel 3D et se concentrera sur l'interface de Blender et les outils de modélisation 3D de base. Le deuxième jour, les participants apprendront à rigger et à animer leur propre objet modélisé en 3D. La dernière journée portera sur la manière d’éclairer et de restituer correctement la vidéo d’un objet animé, modélisé en 3D. Les ressources en ligne, les communautés de soutien et les apprentissages ultérieurs seront abordés tout au long de l'atelier.

Cet atelier se déroulera en anglais, mais Anna est à l'aise pour répondre aux questions et clarifier les concepts en français sur demande.


Programme


Jour 1

- Introduction à la modélisation 3D

- Contexte - La modélisation 3D et l’art contemporain

- Outils 3D

- Les différents types de logiciels de modélisation 3D et leurs applications

- Interface- L’interface graphique de Blender, ses raccourcis clavier et customisation

- Modélisation de base

- Mode édit, outils de sculpture et modificateurs


Jour 2

- Squelettage (rigging) et animation

- Squelettage de personnages et d’objets

- Animer en utilisant des objets squelettés et la ligne de temps (timeline)


Jour 3

- Éclairage et rendu

- Systèmes d’éclairage (Eevee vs Cycles)

- Caméra (Ouverture, distance focale)

- Flux de travail pour faire un rendu (débruitage, nombre d'échantillons)

- Ressources supplémentaires


Participant(e)s admissibles

Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :

● Salarié(e) à temps plein;

● Salarié(e) à temps partiel;

● Travailleur(-euse) autonome.

Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié temps plein ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel : travailleur(-euse) étranger(ère) avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant(e) aux cycles supérieurs.


Bio de l'artiste :

Établie à Montréal (CA), Anna Eyler est une artiste médiatique qui détient un baccalauréat en études religieuses et en histoire de l’art de l’Université Carleton (2010), un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’Ottawa (2015) et une maîtrise en sculpture et en céramique de l’Université Concordia (2017-). Anna travaille en collaboration avec Nicolas Lapointe sous le nom d'AENL. Des expositions récentes ont été présentées au festival Sight & Sound à Eastern Bloc (2021), au festival MUTEK Montréal (2021), et à Sporobole (2022). Anna enseigne la modélisation 3D depuis cinq ans.


ACHETER UN TICKET


Yorumlar

Yorumlar Yüklenemedi
Teknik bir sorun oluştu. Yeniden bağlanmayı veya sayfayı yenilemeyi deneyin.
bottom of page