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EASTERN BLOC

Introduction à l’animation 3D avec Blender




Formation par Anna Eyler

9, 16 & 23 février 2025

@Salle multifonctions d’Eastern Bloc, 55 Rue de Louvain Ouest, #53


𝗗𝗘𝗦𝗖𝗥𝗜𝗣𝗧𝗜𝗢𝗡


Cet atelier de trois jours, dirigé par Anna Eyler, fournira une introduction à l'animation dans Blender : un logiciel professionnel à code source ouvert dédié à la modélisation et à l'animation 3D. Les participant·e·s apprendront à modéliser et à animer des objets 3D pour créer leur propre vidéo animée. La première journée comprendra une introduction au logiciel 3D et se concentrera sur l'interface de Blender et les outils de modélisation 3D de base. Le deuxième jour, les participant·e·s apprendront à animer leurs propres objets modélisés en 3D. La dernière journée portera sur la manière d’éclairer et de restituer correctement la vidéo d’un objet animé en 3D. Les ressources en ligne, les communautés de soutien et les possibilités d'apprentissages ultérieurs seront abordées tout au long de l'atelier.


Cette formation répond à un besoin croissant dans le secteur des arts médiatiques de découvrir l'utilisation de la technologie Blender. En effet, cette plateforme open-source multiusage est très connue et utilisée dans le monde entier pour le prototypage d'objets, la fabrication d’impression 3D, le rendu d'espaces scéniques et la création d'animations. Elle est employée tant dans le secteur des arts visuels et médiatiques, du cinéma, de l’animation de jeux vidéo que dans diverses industries. Blender est facilement accessible pour les artistes et ne nécessite pas de connaissances avancées en électronique ou en programmation. Il permettra aux artistes de découvrir de nouvelles possibilités créatives en arts numériques et en design. Par conséquent, cet atelier offrira de nouvelles compétences aux participant·e·s et multipliera leurs opportunités de carrière et de collaboration.


Cet atelier sera en anglais (EN).


PLAN DE COURS


JOUR 1 :

  • Introduction à la modélisation 3D.

  • Contexte - La modélisation 3D et l’art contemporain.

  • Outils 3D.

  • Les différents types de logiciels de modélisation 3D et leurs applications.

  • Interface - L’interface graphique de Blender, ses raccourcis clavier et personnalisation.

  • Modélisation de base.

  • Mode édition, outils de sculpture et modificateurs.


JOUR 2 :

  • Animation image-clé.

  • Clés de forme (Shape Keys).

  • Modification des images-clés.


JOUR 3 :

  • Éclairage et rendu.

  • Systèmes d’éclairage (Eevee vs Cycles).

  • Caméra (ouverture, distance focale).

  • Flux de travail pour effectuer un rendu (débruitage, nombre d'échantillons).

  • Ressources supplémentaires.


BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE :


Anna Eyler

Anna Eyler est une artiste médiatique basée à Montréal. Elle détient un baccalauréat en études religieuses et en histoire de l'art de l’Université Carleton (2010), un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’Ottawa (2015) et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (2017). Travaillant en collaboration avec Nicolas Lapointe sous le nom d’AENL, leur pratique explore les environnements web et les mondes générés par ordinateur, notamment ceux liés aux jeux vidéo et aux technologies immersives. Intéressé·e·s par l'influence des objets numériques sur la vie quotidienne, ils utilisent le langage des programmes informatiques pour interroger le potentiel communicatif et relationnel du numérique. S'inspirant des centres de données, de la science-fiction et des jeux vidéo, ils examinent les implications des expériences de plus en plus médiatisées. Leurs expositions récentes ont été présentées à Sporobole (2022), PAVED Arts (2023) et DRAC : Art Actuel (2024). Anna enseigne la modélisation 3D depuis six ans.











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