HTML scrolling text here
top of page

Introduction à la Photographie Microscopique




Atelier de Cristo Riffo

10, 17 & 24 février 2024

10:00 à 13:00

@ Eastern Bloc (480-55 de Louvain O.)


𝗗𝗘𝗦𝗖𝗥𝗜𝗣𝗧𝗜𝗢𝗡

L'imagerie numérique est au cœur de la microscopie contemporaine. Dans cet atelier, nous apprendrons les compétences de base pour manipuler les microscopes stéréoscopiques ; comment obtenir des échantillons, mettre au point et contrôler les différents types de techniques d'éclairage tels que le fond noir et la lumière polarisée.

Dans la chasse aux micro-organismes, nous apprendrons à les enregistrer grâce à l'utilisation d'une technologie d'imagerie numérique telle que la caméra Raspberry HQ, en apprenant des lignes de code simples mais puissantes qui nous permettront d'enregistrer des images fixes 4K, des vidéos au ralenti et des laps de temps.


1er jour:

Premières expériences avec un microscope. Explication des parties et de la fonction (différentes lentilles, diaphragme, filtres, oculaires, mise au point fine).

Observation au microscope de différents spécimens, introduction à la manipulation d'échantillons à l'aide de lamelles, de pipettes, d'épingles et d'autres instruments.

Utilisation de la console du Raspberry, apprentissage de l'enregistrement d'images fixes dans différents formats et de l'accès aux prévisualisations.


2e jour :

Sortie terrain à la recherche de spécimens et

Observation des spécimens

Introduction aux types d'organismes ; observation des rotifères, étude de leurs principales parties.

Dans le Raspberry Pi, nous apprenons à enregistrer des vidéos dans différents formats et différentes durées,

Acquisition des compétences nécessaires pour enregistrer au ralenti et à d'autres fréquences d'images.


3e jour :

Aperçu des compétences en matière d'impression 3D pour les ajouts au microscope ; montage de caméras et de filtres de microscopie.

Introduction à fusion 360

Recherche de modèles 3D utiles pour le microscope

Utilisation de base d'une imprimante 3D.

Exploration libre par groupes de 2 des spécimens apportés par les étudiants.

Clôture de l'atelier.

Participant(e)s admissibles

Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :

● Salarié(e) à temps plein;

● Salarié(e) à temps partiel;

● Travailleur(-euse) autonome.

Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié temps plein ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel : travailleur(-euse) étranger(ère) avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant(e) aux cycles supérieurs.


ANIMATEUR:

Cristo Riffo est un artiste chilien qui explore les concepts de mémoire, de lumière, de politique et de biologie à travers la création d'installations cinétiques et de performances audiovisuelles en direct, en piratant et en modifiant des dispositifs technologiques par l'utilisation de l'électronique, de la robotique et de la biologie. Il a obtenu une licence en arts à l'université de Playa Ancha (Chili) et un Master en technologie et esthétique des arts électroniques à l'université Tres de Febrero (Argentine). Cristo a participé à plusieurs expositions collectives au Chili et dans le reste du monde, notamment à Bahia (BR), Buenos Aires (AR), Montréal (CAN), Bogotá (COL) et Berlin (GER). Il a reçu le soutien du Fonds national chilien pour les arts (FONDART) dans la catégorie des nouveaux médias, pour la conception, la création et la présentation d'expositions individuelles en 2014, 2016 et 2018. En outre, en 2019, il a présenté son travail au Quatrième Monde - XIVe Biennale des nouveaux médias de Santiago avec sa pièce intitulée Archéologie de la lumière. Actuellement, il fait partie du MFA Intermedia de l'Université Concordia, à Montréal, au Canada.


COMPLET

Comments


bottom of page